• 38 ans après, je reprends la barre d'un Neptune !

    Un beau soleil nous attend au club de l’ANCRE, temple du Micro dans les Pays de la Loire à côté de Nantes. C’est avec une certaine émotion que je vais naviguer pour la première fois avec ce Neptune que j’ai acheté en décembre dernier.

    Nous voici donc à pied d’œuvre. Bien que nous ayons eu de bonnes explications, tout ne va pas se passer simplement pour gréer ce joli petit canot. Après avoir changé les cadènes tordues par des pièces neuves, il est complexe de mettre en place les multiples réglages et d’organiser de façon optimale le piano. Finalement, tant bien que mal, les pièces du puzzle se mettent en place. Sylvie sera beaucoup plus inquiète par la mise à l’eau du bateau, pourtant réalisée sans difficulté.

    Il flotte ! Il nous reste à hisser les voiles… La grande voile résiste, à revoir par la suite. En route pour l’aventure. On rejoint les 7 autres Micro qui sont en régate d’entraînement. Mais on découvre bien vite avant le départ les nombreux bouts mal passés et les nœuds dans tous les sens ! On y remédie rapidement.

    Allez hop départ, bien mauvais, mais il faut se familiariser avec ce vif petit bateau. Très vite dans le bord de près, nous nous apercevons que le gréement n’est pas assez tendu. En fin de compte, au retour à terre, on comprendra qu’on a inversé la tension d’étai avec le cunhingam de foc ! Et enfin dernière surprise, au vent arrière, le tangon automatique est emmêlé dans les écoutes de foc… Il va falloir dégréer les écoutes pour remettre tout en ordre. Que de péripéties dans cette première course !

    Pour les deux courses suivantes IZNOGOUD se révèle être un bon bateau. Nous terminons en tête ces deux manches. Pour ce qui est de la dernière, un mauvais choix au départ nous relègue à la troisième place à la bouée au vent.

    Le bateau va prendre ses quartiers au club de l’ANCRE. Nous nous donnons rendez-vous le 2 mai pour une autre séance d’entraînement.
    Après cette journée chargée d’émotions, nous rentrons heureux à la maison. Surtout moi, car la dernière fois que j’ai navigué avec Sylvie, c’était le 12 septembre lorsque j’ai fait mon infarctus en mer au national Vaurien.

    Merci à toute l’équipe de l’ANCRE pour cette organisation et son accueil chaleureux, tout particulièrement à Christian Vignault.

     Toutes les images : les photos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :