• 38 ans après, je reprends la barre d'un Neptune !

    Un beau soleil nous attend au club de l’ANCRE, temple du Micro dans les Pays de la Loire à côté de Nantes. C’est avec une certaine émotion que je vais naviguer pour la première fois avec ce Neptune que j’ai acheté en décembre dernier.

    Nous voici donc à pied d’œuvre. Bien que nous ayons eu de bonnes explications, tout ne va pas se passer simplement pour gréer ce joli petit canot. Après avoir changé les cadènes tordues par des pièces neuves, il est complexe de mettre en place les multiples réglages et d’organiser de façon optimale le piano. Finalement, tant bien que mal, les pièces du puzzle se mettent en place. Sylvie sera beaucoup plus inquiète par la mise à l’eau du bateau, pourtant réalisée sans difficulté.

    Il flotte ! Il nous reste à hisser les voiles… La grande voile résiste, à revoir par la suite. En route pour l’aventure. On rejoint les 7 autres Micro qui sont en régate d’entraînement. Mais on découvre bien vite avant le départ les nombreux bouts mal passés et les nœuds dans tous les sens ! On y remédie rapidement.

    Allez hop départ, bien mauvais, mais il faut se familiariser avec ce vif petit bateau. Très vite dans le bord de près, nous nous apercevons que le gréement n’est pas assez tendu. En fin de compte, au retour à terre, on comprendra qu’on a inversé la tension d’étai avec le cunhingam de foc ! Et enfin dernière surprise, au vent arrière, le tangon automatique est emmêlé dans les écoutes de foc… Il va falloir dégréer les écoutes pour remettre tout en ordre. Que de péripéties dans cette première course !

    Pour les deux courses suivantes IZNOGOUD se révèle être un bon bateau. Nous terminons en tête ces deux manches. Pour ce qui est de la dernière, un mauvais choix au départ nous relègue à la troisième place à la bouée au vent.

    Le bateau va prendre ses quartiers au club de l’ANCRE. Nous nous donnons rendez-vous le 2 mai pour une autre séance d’entraînement.
    Après cette journée chargée d’émotions, nous rentrons heureux à la maison. Surtout moi, car la dernière fois que j’ai navigué avec Sylvie, c’était le 12 septembre lorsque j’ai fait mon infarctus en mer au national Vaurien.

    Merci à toute l’équipe de l’ANCRE pour cette organisation et son accueil chaleureux, tout particulièrement à Christian Vignault.

     Toutes les images : les photos


    votre commentaire
  • Toujours ce virus qui nous empêche de régater !

    Toujours cette pandémie ! ! !

     

    Encore minimum 1 mois sans pouvoir régater....


    votre commentaire
  • Entraînement du 20 mars au SNOS voile à Saint Nazaire

    Allez, en route pour le SNOS Voile à Saint Nazaire

    16 mois sans avoir pu naviguer avec le Finn… 462 jours de séparation ! Bien sûr, il y a cette saloperie de Covid, mais par là-dessus mon infarctus en septembre m’ont éloigné des plans d’eau et plus spécialement de la voile.

     

    Bon, ça y est, je suis à pied d’œuvre. Tellement impatient que je suis allé gréer mon bateau le matin, bien en avance. L’entraînement ne commençant qu’à 14 h 00. J’en ai profité pour apprendre à gréer à un jeune du club un Europe. C’était sa première sortie sur ce bateau, et pas n’importe lequel, un « IZNOGOUD ». Cela me fait toujours très plaisir à revoir mes anciens bateaux naviguer.

    14 h 30 je pars sur l’eau. Il n’y a pas de stress, mais une certaine anxiété. Départ prudent, sans risque, par un vent de 8 à 15 nœuds et surtout ce qui ne gâte rien, un splendide soleil. J’engrange quelques petits bords et virements pour m’échauffer. Et oui, 70 printemps, il faut se préparer aux efforts physiques.
    Une bonne vingtaine de bateaux sont au départ. Une régate en inter série comme je les aime. Optimist, open Bic, RS féva Laser 4.7, Laser radial, RS 800 et mon finn. Tout cela fera bon ménage et nous allons faire 3 courses bon enfant. C’est un régal. Pour ma part, je suis submergé pas mes émotions. Cette reprise, ce n’est pas n’importe quoi ! C’est un nouveau départ…


    votre commentaire
  • La régate semble ne pas être annulée.

     

    ANNULEE

    Nous devrions nous retrouver sur le plan d'eau du SNO pour la régate interrégionale les 20 et 21 mars.

    Régate de Finn au SNO les 20 et 21 mars 2021


    votre commentaire
  • Cette deuxième régate va t'elle aussi être annulée !

     

    ANNULEE

    Le 7 mars une régate de Micro est normalement programmée à L'ANCRE.

    En attente dune décision...

    Régate du 7 mars va t'elle avoir lieu ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique