• Avec Bernard, nous étions à l'origine de la section VRC du SNOS Voile.

    C'était un véritable ami . . .

     

    Décés de Bernard LETHIEC


    Bernard est parti, emporté par cette saleté de maladie... Il a résisté, résisté avec sourire et bonne humeur. Sa gentillesse et sa disponibilité légendaire l’ont assuré du respect de tous, du plus jeune au plus âgé. Méticuleux, attentif aux moindres détails, il était le roi de la précision : peaufiner un ancrage de bouée, ciseler un branchement de servo,  ajuster l’accastillage,  du grand art ! De la haute qualité ! Et avec cela, une discrétion à toute épreuve. Pas un mot plus haut que l’autre, mais de la chaleur plein les yeux.  Avec Bernard, on se sentait bien.


    L’engagement, il connaissait. Quand c’est dit, c’est fait !


    La route du SNOS Voile a croisé celle de Bernard sur un coup de frein : la vision d’un voilier radio commandé un jour de semaine dans le parc paysagé a interrompu brutalement mon trajet pressé : Arrêt, salutations rapides, constat de passionnés et hop, échanges de coordonnées pour monter une section VRC au club. Une rencontre déterminante pour l’orientation du club, pour les membres de l’association, pour les VRCistes  venus de toute la France au championnat national dans lequel Bernard avait mis tout son cœur. Ta famille de la voile te salue et pleure ton départ.

     


    votre commentaire
  •  

     

    En revenant du Championnat de France, petit détour par la région de l’est.
    En effet, c’est au lac du Der à côté de Saint Dizier que se déroule cette année le national Nord des Yoles OK « Europa CUP » .C’est très décontracté et sans prétention que je vais aller courir ce championnat.

     

    En attendant le week-end, je vais louer un gîte et partir à la découverte de cette région : Château de Joux, Dole (sous la pluie), Verdun et bien sûr un tour à la foire de Saint Dizier.

     National Yole OK  -  EUROPA CUP

     

    Le vendredi je serais donc sur place pour courir les 3 premières courses de la journée. En tête, belle bagarre avec les étrangers (Anglais, Belges, Luxembourgeois, Allemands, et Hollandais) et Alain RENOUX. Avec mes places de 5, 4 et 4, je suis en troisième position au provisoire derrière deux étrangers le premier soir.
    La deuxième journée, nous allons courir 6 courses qui feront toutes en moyenne 1 h 00. Je commence par une belle performance en faisant 2 à la première course. Je termine en beauté en gagnant la dernière course de la journée. Le soir je suis toujours troisième au général et toujours premier français bien que Julien DEJUGNAT ait fait une très belle remontée au classement provisoire.
    Pour la dernière ½ journée, départ sur l’eau à 9h30 pour 4 courses. 6 barreurs peuvent encore prétendre gagner cette compétition. Ce fut un festival de la part de Julien qui gagne 3 courses sur les 4 courues. En tactique, je ne me défends pas si mal que cela car j’arrive à marquer mes principaux adversaires et accroche la deuxième place au général.

    National Yole OK  -  EUROPA CUP

     

    Au final, je suis extrêmement fier de ma prestation, mais souhaite, comme  de nombreux coureurs, même plus jeunes que moi,  qu’il y ait un peu moins de courses par jour l’année prochaine !

    Classement

     


    votre commentaire
  • Championnat de France inter série du 5 au 8 mai 2016

    Lac du Bourget - Aix Les Bains

    Un podium raté de peu . . .

    Mais cela n'est pas très grave. Une cinquième place au général exéquo en points avec le quatrième.

    Championnat de France Inter série

    Le départ des doubles

    Après 3 courses j'étais classé troisième. Mais le responsable de la FFVoile trouvait que 3 courses ne suffisaient pas pour un championnat et à demandé à faire courir le samedi par tout petit temps. Mes 102 kg étaient là...

    Championnat de France Inter série

    Le vent du dernier jour

    Classement


    votre commentaire
  •  

    Week-end en mer

     

    Profitant que la régate de ligue se court au CNBPP à La Baule le dimanche 3 avril, j'ai organisé un entraînement le samedi.
    Nous avons donc retrouvé Nicolas Redon sur le zodiac du club dans la baie à partir de 13h30. Les 13 bateaux (7 europes, 3 lasers radial, 2 Yoles OK et 1 laser standard) ont profité de la présence de Nicolas pour s’adonner à différents exercices et terminer par deux courses où nous avons été rejoints par un RS 700 et un Musto du club. Cette navigation de petit temps, 5 à 10 nœuds de vent a été très bénéfique pour tous.
    Projet à renouveler de l’avis de tous les participants !

     

    Pour terminer la journée, comme cela avait déjà été fait lors des déplacements de Ligue à La Flèche et à Angers, nous nous sommes tous retrouvés au restaurant avec conjoints/conjointes et enfants.
    C’est donc à 15 que nous nous sommes donné rendez-vous au Buffalo Gril de Trignac. 15 personnes qui ne retourneront certainement pas dans ce restaurant : Déjà, dès  20h00 du soir il n’y avait plus certains plats !
    et surprise ! Des changements dans les assiettes sans nous informer au préalable, des inversions dans les plats, dans les garnitures, dans les accompagnements…
    « Vous n’avez qu’à changer » ! Nous fait remarquer la serveuse d’un ton revêche. Pas de mot d’excuse des serveurs et du manager ! Entre côte de bœuf pleine de nerfs immangeable pour Morgane, et les surprises désagréables nous avons pris le parti d’en rire au grand dam des clients du restaurant. Et puis les longs, très longs instants à attendre les plats ont permis à Patrick de faire un bon débriefing sur la navigation de l’après midi.

     

    Bref ce moment de convivialité est à recommencer les soirs d’entrainement. (Mais pas au Buffalo HI HI HI)

     

    Dimanche matin, le temps n’est pas le même….

     

    Nous partons presque tous sur l’eau, Claire ne se sent pas à l’aise, il faut dire qu’il y a 20 à  22 nœuds de vent dans la baie, de la houle de 1,5 m et un très fort clapot sur cette houle. En attendant assez longtemps le départ de la première course, beaucoup d’Europes du club vont rentrer : Théau, Patrick, Délphine, et Philippe en Yole OK, après deux dessalages. Il est vrai que cette mer était très dure et très éprouvante pour les petits dériveurs tels que l’Europe. A noter que Roman terminera la première course et s’arrêtera après (fatigue et froid). Patrick, en Yole ne fera pas la dernière course, comme Marine avec son père en 4000 et Christophe  en RS 700. Il ne restera donc pour cette dernière régate que Yoann en Musto, Morgane en 4000, et Anthony en Europe et François en laser standard.

     

    Cette régate de Ligue aura donc vu 18 coureurs défendre les couleurs du club.

    Pour ma part, la plus mauvaise course étant supprimée, je termine 4 au général.

    La reprise de la saison n'est donc pas catastrophique...

    Vont donc suivre maintenant les inscriptions au ;

    • Championnat de France inter série à Aix les bains
    • Europa CUP du Der
    • Le Champuionnat du Monde à Quiberon ou 95 barreurs ont envoyé leur volonté d' participer.
    • Week-end du 26 mars à La Baule

     


    votre commentaire
  • je vends  classe 1 m MX 14

    Vendu

    Prix : 1 200 €

    Il est prêt à régater au niveau national. Le bateau est en très bon état. Utilisé et entretenu par une personne très méticuleuse

    Fourni avec :

    • Coque équipé avec l'électronique et un treuil RMG
    • Jeux de voiles A, B et C
    • Radio Futaba T6EX
    • Ber
    • Boite à voile
    • Boite à quille
    • Housse de protection pour radio
    • Accus

    Bateau prêt à naviguer

     

    VRC  -IOM-  MK4

    VRC  -IOM-  MK4

    VRC  -IOM-  MK4

    VRC  -IOM-  MK4

    VRC  -IOM-  MK4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire