•  

    Portrait

    Longueur : 3m35
    Largeur : 1m38
    Surface de voile : 7,20m²
    Poids : 62 kg

    Mon premier Europe était un europe Roland pont et caissons bois. L'arrière du bateau était passé sous les roues d'un camion sur un parking.

    Par la suite j'ai acheté un Europe pour ma fille. (Mais elle était alors un peu trop jeune)

    EUROPE 

    Mon deuxième Europe arrive à la maison

    Naviguer  avec l'IC 10 sur le plan d'eau du bois joalland n'est pas chose facile. aussi pour naviguer en toute seirénité le samedi je viens de faire l'acquisition d'un Europe Winner. Le deuxième est pour Patrice Bougerol avec qui on s'est bien ammusés à tier des bords en mer à Saint Michel Chef Chef cet été.

     

    Le troisième vient d'arriver

     

    Pour mon anniversaire des 60 ans. (Octobre 2011)

     

    Agrandir

      Le quatrième pour morgane

    Voici le Winner que je suis allé cherché en Espagne à l'occasion du grand prix de la ville de Blanès.

    Agrandir la photo

    Par la suite, j'ai acheté deux Europes en état moyen au club d'Angers, pour les prêter aux jeunes du club.

    Au total, j'ai eu 7 Europes


    votre commentaire
  •  Originaire de Finlande, ce bateau a été dessiné par Richard Sarby, un barreur de dériveur passionné de régate, et coiffeur de son état.


         Le Finn est un cat-boat très technique, et sportif. En régate il réclame des athlètes de fort gabarit. Au fil du temps, avec les progrès réalisés dans la coupe des voiles et la maîtrise de la souplesse des mats, des barreurs légers, mais fins tacticiens arrivèrent à égaler  les barreurs lourds. Dans la brise pour avoir des chances de gagner, il faut peser de 85 à 100 kgPortrait

     

    Longeur 4,50 m
    Largeur 1,51 m
    Poids 145 Kgs

    Voilure 10,00 m2

    J’ai eu 3 finns pour régater. C’était tous des Dévoti. Au préalable, pour me faire la main, j’ai navigue sur un vieil Elwström. Par la suite, j’ai récupéré un Lanavère de 1976 pour prêter au club.
    J’ai aussi restauré un Finn Jouët de 1954. Voir la restauration.

     

    E n décembre 2019, je viens de racheter un nouveau Finn, toujours un DEVOTI. le
    FRA 65.

    FINN

    J'ai eu au total 6 Finn


    votre commentaire
  •  

     

    Mes belles navigations

    Une coque étroite de 1 m de large
    -Un poids de coque de 63 kg
    -Une longueur de 5,20 m.
    -Une planche de rappel débordant de 1.50 m.
    -D'une voilure limitée à 10 m2. 
    -Spi de 25 m² 

    Un jour de 1999, Christian HERVE me montre son nouvel achat, un IC 10m². Géant, c’est le fun, cela va vite et on ne se fait pas mal au rappel. Attention, sur ce bateau pas question de se reposer au virement de bord, il y a une multitude de choses à faire. Sinon à plouf… 

     

    Mes belles navigations

    J’en cherche un à mon tour. Je le trouve à Paris. Un vieil IC de construction suédoise. Pour faire mes premières armes cela s’avérera suffisant, mais très vite je vais en faire le tour. Le premier championnat du Monde se solde par une place dans les profondeurs du classement. Ceci est du au bateau, mais aussi au manque d’expérience sur ce type d’embarcation. Il va falloir s’entraîner sec.Mes belles navigations

    Je vais donc me mettre en chasse d’un nouveau bateau en 2000. Je trouve une excellente affaire dans le nord de l’Angleterre. Qu’à cela ne tienne, nous traversons le Channel par une terrible tempête. Le lendemain, les routes Anglaises sont verglacées… Quel idée d’aller chercher un bateau dans cette région en plein hiver…

     

    Le bateau s’avérera très bien marcher, je gagne cette année le championnat national et fini 3ème au championnat d’Europe à Wilhemhaven en Allemagne.

    Une bien belle histoire à lire dans mes belles navigations : Le faire play n'a pas disparu

    Mes belles navigations

     Aujourd'hui, une idée me gagne, c'est d'en retrouver un pour le fun et naviguer sans me fair mal....

    Mes belles navigations 

    Au total, j'ai eu 3 IC 10 m²

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Open 5.70

    Open 5.70

    Un petit quillard qui apporte de très fortes sensations.


    votre commentaire
  • Flyng Dutchman ou FD

    Le Flyng Dutchman

     

    Le Flyng Dutchman

     

    Gréement bermudien
    Histoire
    Architecte Uus Van Essen
    Lancement 1952
    Équipage
    Équipage 2 (1 trapèze)
    Caractéristiques techniques
    Longueur 6,06 m
    Maître-bau 1,78 m
    Tirant d'eau ? / 1,20 m
    Déplacement 160 kg
    Voilure Grand-voile 10,2 m²
    foc : 8,4 m²
    spinnaker 21 m²

    C'est une coque Bob Hoare sur laquelle a été mis une armature alu reprenant tous les efforts du bateau  (triangulation entre l'étai, les hauts banc, l'étambrai et le puits de dérive). Ensuite il a été ponté et terminé chez Parker, le spécialiste du 5O5.  La coque n'a donc pas souffert.

     

    Ce bateau a été construit pour Larry Marks. Il voulait se sélectionner pour les JO de Munich en 1972. Il n'a pas été sélectionné et par dépit a revendu immédiatement le bateau à Bruno Lévesque et Patrick Ricci en 1974.

    Le bateau a navigué que 7 fois depuis 1974.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique